Actualités

ouvert1

Votre marché vous attend, pour la fête internationale des Marchés, les 12 et 18 mai 2017

affiches-Bordeaux-BAT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marché des Capucins un 31 Décembre ! 

SUD OUEST : 31/12/16

C’était la course aux derniers achat pour préparer un joli un réveillon

reveillon 1 reveillon 2

 

 

On en parle, le Marché des Capucins, le ventre de Bordeaux comme on l’appelle sur France 3 !

Mr Lionel LEVEL Responsable exploitation du marché des Capucins à Bordeaux, retrace l’histoire du marché .

 

video capucins

Fermeture exceptionnelle

Fermetures exceptionnelles : Nous informons notre aimable clientèle, que le marché sera fermé les Dimanches 25 Décembre et 01 Janvier 2017.

Bonnes fêtes à tous.

En ce moment dans votre ville ! L’avez-vous vu ?

bus

Publication Figaro Magazine 04/11/16

le figaro Nov

Tous ce que les parisiens nous envient ?

Notre marché des Capucins bien sûr …

presse Nov

 

Fermetures et ouvertures exceptionnelles :

Nous informons notre aimable clientèle, que le marché sera fermé exceptionnellement le Mardi 1er Novembre, les stands fleuristes restent ouverts.

Le marché sera en revanche ouvert et vos commerçants vous attendront le Vendredi 11 Novembre.

 

Ce matin sur Radio France Bleu, on parle du Marché des Capucins.

23/08/16

Ce matin un de nos commerçants, M. François FORTIN qui est un des représentants des commerçants ,qui vends sur le marché des herbes aromatiques, est passé en interview sur France Bleu Gironde entre 10h00 et 10h30.

Pour l’écouter cliquez

Une Matinée Pleine De Saveurs Au Marché Des Capucins

Aujourd’hui Bordeaux Visite vous propose de faire un tour au marché des Capucins pour faire vos courses et pourquoi pas vous poser en terrasse !

En ce vendredi 6 mai au matin, c’est un petit marchand de fromages qui nous raconte l’histoire du marché. Les Capucins sont à l’origine une congrégation de religieux mendiants. Leur tenue était composée d’une robe brune et d’une « capuce », un capuchon pointu. Leur objectif était d’évangéliser la population et de transformer les quartiers malfamés en jolis jardins et terrasses. C’est le 2 octobre 1749, grâce au Marquis de Tourny, que se tient le premier marché. A l’origine, on y vendait principalement du bétail ; puis, peu à peu, divers commerçants tels que des cordonniers, des forgerons, des charpentiers, et bien d’autres sont venus s’installer transformant le secteur en quartier commerçant. Dès lors, on pouvait également y faire ses courses.

Le marché se construit et évolue au fur et à mesure des années. Il devient très vite un lieu d’échanges et de rencontres entre commerçants et habitants, et entre habitants eux-mêmes.

bar-floutée

fromagerie floutée

Vous y trouverez de tout : des restaurants, des stands à jus d’orange ou café, des bouchers, des poissonniers, des boulangers-pâtissiers, des fleuristes, des primeurs et des maraîchers.

DSC_1401

DSC_1407

Actu du marché en Mai 2016:

DSC_1391

A l’occasion de la fête internationale des Marchés qui se tiendra dans de nombreux pays, venez rencontrer le Pays Basque qui sera à l’honneur au marché des Capucins le vendredi 20 & samedi 21 mai. Le marché des capucins développera à cette occasion de nombreuses animations.

La fête internationale des Marchés

www.bordeauvisite.com

Jean Luc PETITRENAUD sur le marché des Capucins pour la FIM 2016

A l’occasion de la deuxième fête internationale des marchés 2016 qui a eu lieu du 13 au 29 Mai, à laquelle près de 1000 marchés en France et de 3000 dans le monde ont participé, le chroniqueur culinaire Jean Luc PETITRENAUD, parrain de la campagne, s’est rendu sur différents marchés de France afin de vous faire découvrir les commerçants et les saveurs d’aujourd’hui.

C’est aujourd’hui le marché historique de la ville de Bordeaux, le marché des Capucins, que nous fait découvrir Jean Luc PETITRENAUD.

Ce marché aux couleurs vives décoré à l’image de l’évènement a mis en place de nombreuses animations durant cette fête ainsi que des dégustations de produits proposées par les commerçants.

L’opération avait pour but de mettre en avant les marchés, ses acteurs, leurs histoires, leurs produits …

Suivez, le célèbre chroniqueur à travers les étals du marché, et découvrez « les artistes » qui s’y produisent du Mardi au Dimanche matin.

Découvrez la vidéo de son passage.

jlp video Bordeau

 

 

 

Le football gourmand des Capucins

Publié le 2 juillet 2016 à 07:03

Tourisme, gastronomie, vins

JPEG - 178.2 ko

 

 

 

 

Au marché des Capucins, trois jeunes cuisiniers accompagnent l’Euro à leur façon, en proposant des plats typiques des équipes des pays accueillis

au Nouveau Stade de Bordeaux.

 

JulieThéo et Guillaume se pressent autour de leurs fourneaux. Les curieux défilent devant leur stand, ils n’ont pas vraiment le temps de se reposer ! Les bouchées de dégustation préparées partent rapidement. Au menu d’aujourd’hui, boulettes de viande, tomate-mozzarella, salade de pomme de terre et risotto aux courgettes. Pour le dessert, vous avez le choix entre un tiramisu ou une pomme au cumin. Bien sûr, les gourmands pourront profiter des deux ! « Nous venons habituellement une fois par mois. A l’occasion de l’Euro, nous avons fait cinq animations, la veille des matchs qui se déroulent à Bordeaux. Nous proposons donc des plats appartenant à la culture des pays que nous accueillons. »

Les supporters étrangers ne sont pas les seuls à profiter de ces petites attentions culinaires. En moyenne, entre 600 et 680 bouchées sont dévorées à chaque atelier. Les commerçants du marché se régalent eux aussi. « L’une de nos règles est de nous servir des produits que l’on trouve sur le marché. En retour, nous faisons goûter nos plats à nos collègues commerçants. » Un échange de bons procédés qui dure depuis un an déjà. Avec ces ateliers mensuels, les clients et les maraîchers goûtent à différentes saveurs, souvent en lien avec l’actualité culturelle de la ville. De 7h à 13h30, les trois mousquetaires de la cuisine vous régalent donc au marché des Capucins. Restez à l’affût !

 

Cécile Darrivère
En savoir plus sur cliquer ici 

 

Le Marché des Capucins aux couleurs de la Coupe d’Europe de foot !

 

A l’occasion de la coupe d’Europe de football 2016, vos commerçants vous offrent de nombreuses dégustations culinaires!

Un Chef Cuisinier et ses deux commis de cuisine, par le biais de démonstrations culinaires et au travers de produits frais achetés le matin même sur le Marché,  développeront différentes recettes sous forme de verrines que vous pourrez déguster.

Rendez-vous dans l’Allée Centrale :

Vendredi 10 Juin sur le thème Pays de Galles-Slovaquie

Mardi 14 Juin sur le thème Autrice -Hongrie

Vendredi 17 Juin sur le thème Belgique – République d’Irlande

Mardi 21 Juin sur le thème Croatie – Espagne

& Vendredi 1er Juillet sur le thème des pays participants au Quart de Finale!

 

N’hésitez pas à échanger avec le Chef, il vous conseillera dans la réalisation des recettes que vous pourrez reproduire chez vous et en faire profiter toutes votre famille !!

 

Insertion presse Juin Sud Ouest gourmand - 2016

Bordeaux Gazette

 

Jean-Luc Petitrenaud au marché des Capucins à Bordeaux
Publié le 29 mai 2016 à 00:06

Eco-Actu

C’est dans le cadre de la Fête Internationale des Marchés que Jean-Luc Petirenaud est venu rendre visite à ce marché historique de la vie bordelaise qu’est le marché des Capucins.

 

 

JPEG - 126.8 ko

 

 

De la Hongrie à la Chine en passant par les Etats-Unis, de nombreux pays ont participé à cette grande fête des Marchés. En 2016, Londres, Chicago, Hong-Kong, Barcelone, Bordeaux, Dublin, Berlin, New-York, Budapest, Venise, Madrid… sont au rendez-vous des grandes métropoles ! Cette Fête commencée le 13 mai s’achève le 29 et le marché des Capucins a mis a profit cette fête pour mettre un coup de projecteur le week-end précédent sur les produits basques et suite à cette fête Lionel Level, le responsable d’exploitation du marché des Capucins compte bien mettre en place des animations culinaires pendant la Coupe d’Europe des Nations en lien avec les pays venant jouer à Bordeaux. Le marché ce n’est pas seulement un lieu ou on achète, c’est un lieu de rencontre avec des hommes et des femmes qui font professions de nourrir une population avec des produits locaux de préférence labellisés voire clairement identifiés et capable de prodiguer des conseils. Des professionnels connaissant le produit capable de vous en parler et c’est ce contact que Jean-Luc Petitrenaud est venu chercher aux « Capus » pour mettre mettre le focus sur tous ces producteurs qui viennent, de pas si loin que ça pour vendre des produits de saison au marché.

image: http://www.bordeaux-gazette.com/local/cache-vignettes/L600xH338/l1120034-52311.jpg?1464473266JPEG - 52 ko
Les petites étiquettes « J’aime mon marché »

A l’opposé de ce qui ce passe dans les grandes surfaces ou l’on connait mal les produits proposés et ou seul quelques personnes sont capable de parler d’un produit qu’elles connaissent mais il bien difficile de tout connaître. Le marché des « Capus » c’est aussi un endroit ou on s’installe, ou on peut boire un coup à un des différents comptoirs du lieu, on y discute et pas forcément que de la pluie et du beau temps, c’est le ventre comme le dit Christophe Dabitch dans son livre sur les Capucins. Tous les étals du marché ont présenté pendant cette quinzaine des petites affichettes avec l’inscription « J’aime mon marché ». Tous ces produits qui arrivent de la proximité ou du Lot et Garonne pour beaucoup de fruits et légumes ont un bilan carbone positif protégeant le devenir de la planète et se jouent d’éventuelles pénuries d’essence. Ce qui fait la richesse des marchés au niveau local c’est qu’ils mettent en avant des valeurs communes, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire et le manger local. C’est une démarche qui est de plus en plus prise en compte par les consommateurs qui commencent à s’intéresser au contenu de leur assiette et qui n’ont pas spécialement envie de se nourrir aux pesticides.

image: http://www.bordeaux-gazette.com/local/cache-vignettes/L600xH349/l1120032-38614.jpg?1464473266JPEG - 42.4 ko
Une charmante hôtesse remet un cabas après avoir récupéré le coupon gagnant

Cette matinée d’animation avait été soigneusement organisée avec des animateurs qui se promenaient dans la foule pour poser des questions aux présentes et présents afin de leur faire gagner un sac de jute frappé de « J’aime mon marché » et le nom du marché sur l’autre face. Pour Lionel Level cette démarche avait pour but de bien faire comprendre aux gens que très prochainement il en sera fini du plastique et que chacun devra avoir son cabas pour faire ses courses, les fainéants iront dans les drives acheter des produits qu’ils n’auront aperçu que sur internet et dieu sait ce qu’on leur mettra dans le panier. Chaque personne ayant répondu correctement à la question posée se voyait remettre un coupon gagnant de couleur verte qu’il allait échanger avec un cabas en lin portant l’inscription « J’aime mon marché ». Il y avait aussi ces badges de différentes grosseurs avec l’inscription d’actualité, Jean-Luc Petitrenaud en avait un épinglé à sa veste et chacun pouvait en prendre car ils étaient en libre service. Dans les murs du marché des Capucins les animateurs se sont aperçus qu’il y avait de nombreux étrangers sur le marché ce qui corrobore les observations faites en centre ville et en d’autres lieux prouvant ainsi que Bordeaux reçoit de nombreux visiteurs étrangers.

https://youtu.be/OP2ujqyD7tQ

Bernard Lamarque
En savoir plus sur http://www.bordeaux-gazette.com/jean-luc-petitrenaud-au-marche-des-capucins-a-bordeaux.html#qwgxM2hHXWGcuZF2.99


 

Animations pour La Fête Internationale des Marchés !

Vendredi 20 Mai, le Pays Basque est à l’honneur avec une animation culinaire sur votre Marché mettant en avant les plus belles recettes Basques. Un chef et son commis seront présents et cuisineront en direct avec des produits frais issus du Marché des Capucins.

 Mercredi 25 et Vendredi 27 Mai, tentez votre chance et  gagner de nombreux cabas !

 

Le Vendredi 27 Mai, le parrain de la Fête Internationale des Marchés Mr Jean-Luc PETITRENAUD,  chroniqueur gastronomique sur France Télévisions notamment, sera présent sur le Marché, à la rencontre des commerçants et de la clientèle !

 

AFFICHE_REPIQUAGE_FIM2016_Bordeaux

 

IMAGE_FIM_CERISES-2016

*La Fête Internationale des Marchés, est une opération commerciale qui se tiendra du 13  au 29 Mai sur de nombreux pays (France, Espagne, Allemagne, Etats-Unis, Italie …)  regroupant plusieurs milliers de Marchés.

Le but étant de fédérer l’ensemble des Marchés dans un cadre festif et destiné à mettre en valeur les Marchés Forains.

 

Plus d’informations sur www.jaimemonmarche.com 

 


 

 

La Fête Internationale des Marchés édition 2016

 

Cette année « La Fête Internationale des Marchés » aura lieu  du 13 au 29 Mai 2016 !

Pour mettre en valeur la filière de distribution alliant proximité, qualité et convivialité, la « Fête Internationale des Marchés » se tiendra simultanément dans de nombreux pays comme la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, la Hollande, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Belgique, la Suède, les États-Unis,…) au cours du mois de Mai 2016 et plus précisément en France du 13 au 29 Mai 2016 avec près de 1 000 Marchés attendus.

L’objectif de cette campagne sera de développer avec un rayonnement très large une série de manifestations visant à :

-          Mettre en avant les Marchés comme étant le circuit de distribution court, moderne et de qualité où règnent convivialité, qualité de l’offre, proximité des commerçants.

-          Fédérer le plus grand nombre d’événements sur cette période pour communiquer massivement et montrer le dynamisme des Marchés.

Le Marché des Capucins développera à cette occasion de nombreuses animations.

 

affiche FIM2016

Vous trouverez de plus amples informations sur cette campagne via le site internet http://www.jaimemonmarche.com/ mais aussi sur les différents réseaux sociaux :

 


Retrouvez la Vie du Marché des Capucins via cette série de reportages diffusés sur France 3 Aquitaine

 

Plongez au cœur du Marché des Capucins, « le ventre » de Bordeaux

 

 


 

Campagne de Communication Noël

Du 15 au 28 Décembre, une grande campagne de communication est lancée sur les réseaux bus de la ville de Bordeaux.

Votre Marché sera exceptionnellement fermé les vendredis 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016 !

 

Bordeaux campagne bus 201520151216_143234


 Le Champion de France de Cuisine Amateur® 2015 est Bordelais !!

 

Le Championnat de France de Cuisine Amateur® 2015 s’est achevé le dimanche 6 décembre dernier avec la grande finale opposant les 5 meilleures villes !

Le Marché des Capucins avait accueillis le Vendredi 28 Mai dernier une des étapes de ce Championnat, C’est  Yann SERRA qui fut sélectionné pour participer à la grande finale.

C’est avec plaisir que nous vous annonçons que Bordeaux est arrivée 1ère du Championnat de France de Cuisine Amateur® 2015, Monsieur Yann SERRA faisait partie des 5 finalistes et a brillamment remporté le titre de Champion !

 

Yann serra champion 2015

 

 

 

 

Revenir en page d'accueil