Aujourd’hui Bordeaux Visite vous propose de faire un tour au marché des Capucins pour faire vos courses et pourquoi pas vous poser en terrasse !
En ce vendredi 6 mai au matin, c’est un petit marchand de fromages qui nous raconte l’histoire du marché. Les Capucins sont à l’origine une congrégation de religieux mendiants. Leur tenue était composée d’une robe brune et d’une « capuce », un capuchon pointu. Leur objectif était d’évangéliser la population et de transformer les quartiers malfamés en jolis jardins et terrasses. C’est le 2 octobre 1749, grâce au Marquis de Tourny, que se tient le premier marché. A l’origine, on y vendait principalement du bétail ; puis, peu à peu, divers commerçants tels que des cordonniers, des forgerons, des charpentiers, et bien d’autres sont venus s’installer transformant le secteur en quartier commerçant. Dès lors, on pouvait également y faire ses courses.
Le marché se construit et évolue au fur et à mesure des années. Il devient très vite un lieu d’échanges et de rencontres entre commerçants et habitants, et entre habitants eux-mêmes.
Vous y trouverez de tout : des restaurants, des stands à jus d’orange ou café, des bouchers, des poissonniers, des boulangers-pâtissiers, des fleuristes, des primeurs et des maraîchers.